C'est l'argument que j'entends le plus souvent dans la bouche des féministes modernes.
Je n'ai pas l'impression d'être inférieure à mon époux. Nous nous complétons parfaitement, chacun avec son rôle défini dans le foyer. Vouloir être égaux, ce n'est pas vouloir être identiques.
Être une trad wife est un choix personnel, pas une injonction. Cela ne remet pas en question les droits des femmes ni l’égalité. Au contraire, c’est l’expression de ma liberté de vivre selon mes valeurs, dans un équilibre qui fonctionne pour mon couple et ma famille.
J'irai même plus loin : le mode de vie des Trad Wife permet de restaurer l'égalité là où l'injonction à travailler l'a mise à mal. La plupart des femmes doivent conjuguer vie professionnelle et vie de ménagère, alors que la plupart des hommes savent tout juste "donner un coup de main". Rester au foyer, c'est retrouver du temps pour soi, se libérer de la charge mentale, et vivre heureuse !
On ne peut pas vivre dans la peur !
Je ne peux pas nier qu'il existe des couples qui se séparent. Seulement, les séparations et divorces à répétition semblent beaucoup moins courants dans les couples qui ont adopté un modèle traditionnel. La Trad Wife a confiance en son époux et son époux le lui rend bien. C'est le contrat sur lequel se construisent ces couples.
Je ne vis pas dans la peur parce que je crois que mon couple va durer jusqu'à ma mort.
Si toutefois je devais me retrouver seule, voilà ce que je sais :
Nous avons pris nos dispositions pour que je sois protégée financièrement si mon conjoint décède ou demande le divorce. Lorsque nous nous sommes engagés, nous nous sommes promis de ne rien faire qui nuirait à l'autre, et nous avons mis en place des assurances et contrats en ce sens.
Si, malgré tout, l'argent venait à me manquer sans lui... Je travaillerai, c'est aussi simple que ça ! Être Trad Wife, c'est faire le choix de se mettre au service de son foyer. Si le foyer en a besoin, s'il est perturbé, s'il manque, la Trad Wife n'est pas une incapable ! Elle sait ce qui est le mieux pour sa famille et pour elle-même.
Je vous invite à réfléchir au fait que chacun a des priorités différentes. Ce qui peut sembler rétrograde pour certains est, pour moi, une façon d’apporter de la stabilité et du sens à ma vie. La modernité, c’est aussi respecter les choix de chacun.
Le mode de vie de la Trad Wife est mal compris. On ne revient pas aux années 50 où Madame n'avait qu'un rôle secondaire et devait obligatoirement être l'esclave de son foyer. La Trad Wife a conservé la séparation des rôles, mais n'a pas renié les notions de liberté, d'équilibre, de droits des femmes, de respect mutuel des époux...
Les féministes modernes tentent de faire passer les trad wives pour des victimes volontaires d'une société patriarcale oppressive. Pourtant, je ne vois AUCUN inconvénient à ce que l'époux endosse le tablier de la Trad Wife et que son épouse soit la source de revenu du foyer. Un homme à la maison et une femme au travail : cela ne me semble pas ressembler franchement au Moyen-Âge !
On a vite fait de jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parce que l'on vivait dans une société néfaste pour la femme qu'il faut aller à l'opposé total de tout ce qui se faisait avant. Être une femme au foyer, quand on le désire, est une chance.
Je suis alignée avec mes valeurs. Mon rôle de trad wife est une expression de ma personnalité, pas une façade. Mon conjoint et moi avons une relation équilibrée où nous valorisons nos différences et nos apports respectifs.
Bien sûr, si l'on se fie à mes goûts, à mon plaisir à organiser Thanksgiving à l'américaine, à l'esthétique vintage de mes tenues... On peut se dire que je triche un peu ! Mais ce sont deux choses différentes. Le plaisir d'être la pin up qui séduit son mari est tout à fait personnel, et la Trad Wife n'a pas forcément à s'habiller comme dans les années 50.
Mon époux ne m'a jamais demandé d'adopter un style particulier, ou de jouer à Mme Kennedy à la maison. C'est quelque chose qui me plaît, qui correspond à ma personnalité et qui, pour moi, aide à remplir mon rôle de Trad Wife au quotidien.
Par ailleurs, je le rappelle pour la énième fois, mon époux ne m'a jamais demandé de devenir Trad Wife. J'ai exprimé ce désir et il a accepté que je cesse mon activité professionnelle pour me consacrer au foyer. Si je décidais demain de travailler et que l'on se partage de nouveau les tâches du foyer, il me soutiendrait tout autant (mais ni lui ni moi ne nous verrions reprendre ce mode de vie...).
Merci. Si cela vous fait plaisir.
Premièrement, vous ignorez tout de notre niveau de vie et de notre gestion financière. Les Trad Wives sont de tous milieux sociaux et ont, en conséquence, des moyens très variables. Certaines reçoivent des aides sociales, d'autres pas.
Ne vous leurrez pas. Vivre sur un seul salaire n'est pas toujours confortable. Les aides varient aussi selon les situations personnelles de chacun. Être propriétaire ou non, être parents ou non, être handicapé ou non... Chaque situation a son lot d'avantages et d'inconvénients, que vous n'êtes pas en droit d'évaluer. Des services le font pour vous, et les critères sont précis.
Dans votre message, je sens surtout la détresse d'une personne dont la charge mentale est énorme, entre un métier prenant et un foyer exigeant. C'est précisément pour ne plus se mettre dans cet état que beaucoup de femmes décident d'être Trad Wives. Bien sûr, c'est une chance. Mais n'oubliez pas que la plupart de ces femmes ont eu des vies professionnelles avant cela. Elles ont cotisé, comme vous. Elles ont payé pour les autres, comme vous. Leurs retraites seront petites, et alors elles jugeront du choix qu'elles ont fait et du rapport bénéfice - risque. Cela ne vous appartient pas.
Si vous souhaitez vous offusquer de ce que vous coûte la société, ce n'est certainement pas chez les trad wives que vous devez jeter votre jugement en premier.
Je sais que certains - et surtout certaines - aiment voir les Trad Wives comme des femmes oisives qui ont simplement trouvé une excuse pour ne plus se lever le matin.
Et pourtant...
La Trad Wife se lève chaque matin pour préparer le petit-déjeuner de la famille, préparer les enfants pour l'école et les y emmener si elle en a. S'ils sont en bas âge, elle prendra soin d'eux toute la journée, jonglant entre leurs demandes et les tâches de la maison.
Elle prend soin du logement pour qu'il soit sain pour tous. Elle s'assure que tout soit impeccable, du sol au plafond. Les poussières, la vaisselle, les lessives, les sols, les lits à refaire... Cela peut s'avérer extrêmement chronophage.
En plus de cela, elle assure une alimentation saine à tous. Les régimes peuvent être différents selon les âges et les goûts des personnes qui composent le foyer, c'est donc autant de menus à prévoir et de repas à préparer. Et une fois la cuisine faite, de nouveau la vaisselle !
Dans tout cela, elle prend le temps de prendre soin d'elle. Pour elle, pour son époux, pour ses enfants... Elle prend soin de son corps et de son esprit au quotidien.
Elle organise régulièrement des repas en famille ou entre amis, pour lesquels elle se charge encore du menu, des préparatifs, des courses, de la réception, de la cuisine, et du ménage une fois que tout est terminé.
Dans la maison de la trad wife, il y a toujours à faire ! Toujours un ajustement, un détail, une amélioration possible. Elle prend les devants et règle les petits soucis avant même que sa famille n'y pense. Sans oublier qu'une fois la journée terminée et le reste du foyer de retour à la maison, elle accorde une importance immense au fait de se retrouver en famille et de profiter de bons moments. Tout doit donc être fait dans la journée pour libérer sa soirée.
Vous posez la question, mais si VOUS aviez la possibilité de prendre soin de votre foyer du mieux possible, combien de temps pensez-vous que vous devriez y consacrer chaque jour ?
Certaines d'entre nous parviennent à le faire en ayant une petite activité à côté. Ce petit travail, généralement à la maison, ajoute à l'emploi du temps. Bien entendu, une Trad Wife sans enfants aura davantage de temps à consacrer à une éventuelle activité, mais nous conseillerons toujours qu'elle l'effectue depuis la maison, et jamais plus de l'équivalent d'un mi-temps.
Fort heureusement !
Je ne suis pas prisonnière de mon foyer. Je m'y consacre avec plaisir et lui donne le maximum de mon énergie. Mais je n'oublie jamais d'être MOI !
Rendre visite à des amis, même aller boire un verre, avoir une activité associative, un sport ou un loisir à pratiquer : rien ne m'est interdit. J'ai la chance d'organiser mon emploi du temps tout à fait comme je le souhaite. J'éprouve un grand plaisir à être à la maison et gérer le foyer, mais j'ai autant de petits moments pour moi que je le désire.
Nous nous épanouissons tellement dans ce mode de vie que je peine à trouver des raisons qui le pousseraient à me demander de reprendre une activité professionnelle, mais je vais me prêter au jeu !
Il se pourrait que l'argent vienne un jour à manquer et que vivre sur son seul salaire ne soit plus possible. Il se pourrait aussi qu'il ait besoin d'une pause dans sa carrière et qu'il souhaite que je prenne le relais pour un temps. Je sais que mon époux ne me forcerait jamais à rien, mais je sais aussi que s'il m'exprime un besoin, c'est un besoin justifié.
Nous prendrions le temps de discuter à deux des motivations de cette demande, des solutions qui ont déjà été envisagées et des conséquences sur notre mode de vie. Je ne m'opposerai absolument pas à aller travailler si je juge que c'est la meilleure décision pour mon foyer.
Certains considéreraient probablement, alors, que je ne suis plus une Trad Wife, ce qui est en partie vrai. Je n'aurais plus le temps de gérer la maison comme je le fais aujourd'hui. Je devrais demander à mon époux de remplir les tâches avec moi (s'il travaille) ou seul (s'il est à la maison). Je garderais malgré tout en moi cette dévotion totale à mon foyer et à mon époux, ainsi que mes valeurs traditionnelles et l'importance capitale donnée à l'engagement.
Tout le monde peut être une Trad Wife.
Bien sûr, si vous vivez seule, il me semble un peu plus compliqué de justifier ce désir. Vous n'avez pas réellement de foyer à qui vous dévouer. Mais dès lors que vous vivez en couple, vous pouvez être une Trad Wife !
Si l'argent apporté par votre conjoint au foyer est suffisant pour vous faire vivre tous les deux, que vous éprouvez le désir de lui offrir le cadre le plus sain et aimant possible lorsqu'il rentre du travail et l'envie profonde d'être femme au foyer : foncez !
C'est une décision que vous devez évidemment prendre en couple. Il n'est pas possible de mettre son conjoint dans une situation délicate en imposant un mode de vie qui vous mettra en difficulté. Vous pouvez y aller par étape. Tant que vous n'avez pas d'enfants, vous aurez un peu plus de temps pour vous. Envisagez d'avoir une petite activité professionnelle qui mettra du beurre dans les épinards !
J'aime à penser que, chez nous, tout le monde a la belle vie.
Il a la chance de ne pas avoir à se soucier des tâches ménagères lorsqu'il rentre du travail. J'ai la chance de ne pas avoir à me soucier du travail avant de remplir mes tâches ménagères.
Nous sommes tous les deux très chanceux d'avoir ce mode de vie. L'un comme l'autre avons gagné en sérénité et en temps pour soi.
Mes enfants auront, comme moi, la plus grande liberté dans leurs choix.
Mon rôle est de leur donner une bonne éducation, de belles valeurs, et de les rendre responsables de leur propre avenir.
S'ils décident de prendre leurs parents pour modèles, nous serons ravis. Nous saurons les épauler et les aider dans les moments de doute. S'ils décident de vivre autrement, nous serons toujours là ! Nous ferons de notre mieux pour apaiser leurs vies bien remplies, en se montrant présents autant que possible.
Quoi qu'il en soit, tant qu'ils sont profondément bons, nous serons fiers d'eux.
J'ai la chance d'être dans un foyer où tout le monde se respecte, s'écoute et se valorise.
Je connais certaines trad wives pour qui, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Il arrive à tout le monde d'avoir des coups de mou, des imprévus, des baisses d'énergie. La Trad Wife ne doit jamais se voir reprocher que tout ne soit pas parfaitement parfait. Tant qu'elle fait de son mieux, tout le monde doit remarquer ses sacrifices et les apprécier à leur juste valeur.
Ce que je conseille aux Trad Wives qui ressentent parfois ce manque de considération, comme souvent, c'est de communiquer. Expliquer aux autres ce à quoi ressemble sa journée, les difficultés rencontrées, le temps que prend chaque tâche : c'est essentiel pour que chacun comprenne bien que la Trad Wife ne se tourne pas les pouces !
La communication est TOUJOURS la clé.
Si la situation perdure, il est peut-être temps de remettre les choses à plat avec votre époux. Cette situation lui convient-il toujours ? Réagit-il de cette façon parce qu'il se sent lésé ? Se sent-il trop responsable de la survie du foyer ? Il est toujours possible de faire des ajustements dans son mode de vie pour que chacun puisse s'épanouir et se sentir respecté.
Ce sont deux concepts très proches, mais on peut être femme au foyer sans être Trad Wife, et être Trad Wife sans être femme au foyer !
La femme au foyer est une femme qui n'a pas d'activité professionnelle et se consacre entièrement aux tâches domestiques et aux enfants si elle en a. Elle peut être au foyer par choix ou par obligation. Elle peut y prendre du plaisir ou le vivre comme un fardeau.
La Trad Wife est une femme qui fait de son foyer la priorité et décide de consacrer son énergie à le rendre sain, chaleureux et empli d'amour. C'est toujours un choix, fondé sur des valeurs et des convictions profondes. Il est possible qu'elle ait en parallèle une petite activité professionnelle peu chronophage.
Question délicate !
Je répète souvent que le mode de vie Trad Wife est un contrat de confiance. Comme dans chaque couple, les deux époux doivent se respecter, se protéger et se rassurer. Le petit "plus" ici, c'est que l'épouse traditionnelle fait de nombreux sacrifices pour son époux. Il doit donc lui rendre du mieux qu'il peut, en la traitant comme la Reine de la maison.
Dans tous les cas, un époux (ou une épouse) qui trompe commet une faute très grave et destructrice. La banalisation de l'infidélité est une aberration et un danger. Les souffrances causées par la tromperie sont grandes et durent longtemps. La confiance brisée ne peut se réparer que sur le très long terme, si tant est qu'elle se répare un jour.
Lorsque l'on s'est dévoué à son foyer et à la construction d'un cadre le plus aimant possible, comment réagir à cette trahison ?
Il n'y a pas de réponse universelle. Certaines auront le courage d'affronter cette épreuve et de reconstruire leur couple sur des fondations plus qu'endommagées. D'autres estimeront qu'il n'y a rien à sauver d'un mariage déjà détruit. La décision se prendra parfois immédiatement, parfois après quelques mois, voire quelques années...
Je ne suis pas de l'avis qui dit que certaines tromperies sont moins graves que d'autres. Ce n'était qu'une fois, j'étais saoul, je ne recommencerai pas... Autant de mots pour dire que l'on assume pas d'avoir été un moins que rien.
Pour répondre de manière très personnelle, j'ai déjà vécu une situation de tromperie. J'ai décidé de pardonner car mon couple était tout pour moi et que mes convictions me soufflaient de ne jamais abandonner. Après quelques mois, je me suis rendue à l'évidence : je ne pourrais jamais plus faire confiance à cet homme.
Il ne suffit pas de le vouloir pour pardonner. S'endormir chaque soir avec la boule au ventre et les larmes aux yeux, se réveiller chaque matin en colère et en souffrance : c'est un véritable combat, que vous n'êtes pas obligée de mener. Personne ne peut vous le reprocher.